Parce que Vivre ensemble ce n’est pas inné, parce que s’entraider et partager n’est pas chose aisée, parce que la solidarité vient à manquer…
Ici au Centre Social et Culturel, vous trouverez toujours une oreille attentive à vos besoins, vos questionnements, vos peurs, vos angoisses, vos envies… Nous sommes une équipe de professionnels à votre service, sans distinction, sans jugement, et nous vous accueillons dans votre demande mais également pour vous accompagner vers un mieux être.
Parce que le Centre Social et Culturel c’est aussi vous, nous partageons, échangeons, apprenons de vous, de vos savoirs faire. Et de vos compétences. Adhérez au Centre Social et Culturel Martin Bidouré c’est partager son projet associatif, ses valeurs et s’impliquer dans la vie de la cité.
Pour qui ? Pourquoi ?
C’est une association loi 1901 qui est agréée par la CAF car elle :
Est ouverte à l’ensemble de la population
Est un lieu de rencontre et d’échange intergénérationnels et familial
Prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des habitants
Contribue au développement du partenariat, elle est un soutien au fonctionnement de la vie locale…
Le Centre Social et Culturel Martin Bidouré favorise et accompagne cette participation qui peut prendre différentes formes :
Devenir bénévole au sein du Bureau ou du Centre Social et Culturel
Assister et aider aux manifestations de l’association
Proposer et mettre en place des actions ou/et des animations
Exprimer ses besoins et partager ses envies
Projet social 2020-2023
La Caisse d’Allocations Familiales du Var délivre à l’association, l’agrément Centre Social et Culturel pour une durée de quatre ans.
Pour l’obtenir, le Centre Social et Culturel Martin Bidouré doit réfléchir pour établir un projet de territoire rendu sous la forme de deux écrits :
Le Centre Social et Culturel a pour mission d’accompagner le développement d’actions répondant à des besoins et des spécificités du territoire.
L’équipe du Centre Social et Culturel dynamise des groupes d’habitants, d’élus, d’associations… Des manifestations autour de liens sociaux Pour leur mise en place, le Centre Social et Culturel s’appuie sur le tissu associatif local, ainsi que sur les habitants du village de St Maximin la Ste Baume.
rAPPORT MORAL ET D'ORIENTATION
Le Centre Social et Culturel Martin Bidouré est heureux de vous accueillir à son Assemblée Générale Annuelle, ce 31 mars 2022.
Merci à toutes et à tous d’être présents, adhérents, salariés, bénévoles et administrateurs, financeurs.
L’année 2021 du CSC a été marquée par deux évènements : la COVID, et des changements dans la gouvernance.
La COVID, avec ses quatre semaines de confinement en avril, puis le port du masque et les restrictions sanitaires, ne nous a pas aidés pour le maintien du lien social (arrêter la vie pour éviter la mort) ; elle n’a pas aidé non plus à la poursuite du Projet Social 2020/2023, dont je vous rappelle les domaines d’interventions prioritaires :
soutien à la parentalité,
prise en compte du développement durable,
Accès à la Culture.
Nous devrons commencer le bilan de ce projet social cet automne, avant d’en écrire un autre.
Les secteurs d’activité ont néanmoins continué à fonctionner, avec comme temps fort la fête du Centre social, le 03 juillet au jardin de l’Enclos, qui a été une réussite totale, avec les jeux, les stands, l’animation musicale, le repas préparé par les bénévoles et les salariés, et le concert de HK.
Les changements de gouvernance sont multiples : Jean Michel Pélissier est parti vers l’ouest, on le remercie encore pour tout ce qu’il a fait ici pendant cinq ans. Notre nouveau Directeur, Meziane Fahem, a pris ses fonctions le 01 décembre, après une période de tuilage ; il continue de découvrir le CSC, ainsi que Saint Maximin et son univers impitoyable !...
Le Bureau du Conseil d’Administration change aussi, et nous remercions tous Marie Christine Iaccarino pour sa Présidence qui s’achève.
Nous allons continuer en 2022 à cultiver « l’authentique », comme Jean de Florette, c’est-à-dire l’ADN des Centres sociaux (je me répète) :
le Vivre ensemble,
le refus des discriminations,
et le respect des valeurs de la République :
« indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Je terminerai en rappelant que nous sommes la plus importante association de Saint Maximin par le nombre (plus de 850 familles adhérentes), et que nous pouvons en être fiers.